Les bases du split
Faire bouger les adversaires
c'est l'attaque qui anime le jeu, toute la réussite du split repose sur l'attaque. qu'on joue le split à 1, à 2, à 3 ou à 4 cela ne change rien : sur le principe et l'objectif numéro 1 du split, seulement les possibilités offertes et l'opportunité de profiter de brèches se réduit avec le nombre d'attaquants.
L'objectif est avant tout pour le groupe d'attaque d'être opportuniste et de foncer dans toutes les brèches que pourra ouvrir le split.
La défense doit tenir le temps que l’attaque puisse ouvrir et exploiter une brèche, si la défense doit reculer jusqu'à son seigneur pour tenir, elle ne doit pas hésiter à le faire, s'il faut déclencher le rush sur le seigneur adverse (hold up) c’est à la déf de le dire.
comment créer une brèche? en faisant bouger les adversaires, c'est donc l'objectif n°1 du groupe d’attaque, faire bouger les adversaires. Pour ce faire, le concept est de partir attaquer leur base pour les obliger à reculer et dégager la hampe pour que le groupe défense puisse reprendre la possession de la hampe.
si ils ne viennent pas?
alors forcément la défense a 8 adversaires contre elle, l'attaque doit tenter de tuer le garde du corps et les chevaliers car souvent le simple fait de voir la vie de leur garde du corps baisser devrait faire reculer les adversaires, le temps qu'ils arrivent le garde du corps et les chevaliers sont à terre.
soit l'attaque peut se replier et c'est tout bon, retour en split classique, mouvements, objectif n°1
soit elle se fait coincer et elle meurt mais ce n'est pas grave car la défense a plus de chances de reprendre le drapeau et en tout cas elle a au moins un peu d'air. retour en split classique, mouvements, objectif n°1
si malgré ça ils n'ont pas reculé il y a de fortes chances que notre défense soit déjà tombée ou ne tarde pas à tomber, c’est ça le vrai rush, la course de vitesse ou encore hold up, il faut alors enchainer le plus vite possible sur le seigneur en utilisant les soins individuels, et les sceaux de résurrection parce que même avec un moine les archers font assez mal. Il ne faut pas tuer les archers car sinon on a une grande chance de perdre la course de vitesse
si le split a suffi à diviser les adversaires
Dans ce cas, on est donc toujours en configuration de split classique, on a réussi l'objectif principal, on les a divisé on les a fait bouger, il y a de fortes chances qu'ils bougent à chaque fois qu'on se sépare, on joue donc au chat et à la souris, on les fait courir, en restant hors de portée. Chaque groupe (attaque et défense) reste hors de portée jusqu'à ce qu'il trouve une ouverture.
une ouverture pour la défense, c'est l'équilibre arithmétique ou la supériorité numérique. La gestion du drapeau peut bien sur obliger la défense à aller au contact juste le temps de poser le drapeau si cette ouverture n'apparait pas.
Une ouverture pour l'attaque c'est multiple mais le mouvement créé chez les adversaires en ouvrent de plusieurs types:
les adversaires ne suivent pas l'attaque quand elle ressort: l'attaque rejoint la défense, et, grâce à la supériorité numérique, elle tue ceux qui sont là. Attention il faut être hyper rapide car il faut arriver sur le groupe défense avant les adversaires, quelques secondes perdues à ce moment là pour tuer un PNJ adverse ou un adversaire isolé peuvent faire perdre la partie car ce sont alors les adversaires qui profiteront de la supériorité numérique.
les adversaires traînent à se replier mais on les voit revenir ou la défense annonce qu'ils se replient, on prend le temps de tuer un PNJ ou deux.
les adversaires ne semblent pas se replier on prend le temps de tuer les 2 chevaliers voir le garde du corps (même si on n’a pas encore tué les archers).
les adversaires ne se replient pas en nombre suffisant ou se replient de façon désorganisée, l'attaque les tue avant que le gros de leurs troupes n'arrive et se replie pour faire bouger ceux qui arrivent. Et on enfonce le clou si on est en nombre suffisant.
un adversaire ressuscite dans sa base alors que le groupe attaque est là, L'attaque le retue.
le flagger adverse est là, on le tue.
bref les possibilités sont infinies c'est là qu'il faut être opportuniste, ne pas hésiter à reculer pour affronter le groupe adverse sur un terrain qui est plus favorable. tout va bien tant que les adversaires suivent et que l'attaque du split mène la danse.
Jéspere que tous cela vous eclairera un peu !